Assetec
mardi 5 juin 2012

5e forum des enseignants innovants

Plus de 200 projets avaient été déposés et 100 d’entre eux ont été retenus et présentés dans les locaux du Conseil Régional à Orléans.

M. Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, a tenu à marquer son soutien à l’innovation pédagogique en se rendant présent à l’ouverture du Forum.

Son discours complet est disponible sur le site du café pédagogique. M. le Ministre y affirme, entre autres, sa volonté de replacer la pédagogie comme entrée première au pilotage du « ministère des élèves » ainsi que la remise en place d’une formation initiale et continue.

 L’atelier que j’ai eu le plaisir d’animer (sur le plaisir d’apprendre) a débouché sur une proposition concrète : un blog vous attend sur le site du café pédagogique si vous souhaitez mutualiser, échanger avec d’autres enseignants autour de projet où l’élève est mis en situation inversée ou différente de sa position d’apprenant simple receveur de savoir.

J’ai beaucoup aussi apprécié le travail de Véronique Garas suivant la théorie des intelligences multiples. J’y ai puisé des pistes pour organiser différemment les séances d’investigations et pour composer et gérer les travaux d’équipes. J’aimerais beaucoup que nous la fassions participer à notre séminaire.

 Durant ce forum, les projets étant très variés dans leur visée et leur forme (discipline, structure, remédiation…) les apports et les échanges sont d’une très grande richesse. Je regrette que si peu de professeurs de technologie y présentent, en toute simplicité, leurs projets et leurs réalisations, car participer à ce forum permet de repartir heureux, conforté dans notre rôle et nos efforts, dynamisé et la tête pleine de nouvelles pistes, de nouveaux horizons…

Gérald Koncz du collège Gabriel de Montgommery a présenté un travail autour d’une mini-éolienne.

Yves Monin du collège Claude Bernard de Grand Quevilly 76, a présenté une mini entreprise avec un jeu Seino-Malin.

Edwige Roland du collège André Chene, Orléans : un projet « Arts et Métiers » avec des DP3.

En lycée, Thierry Lequeu utilise les véhicules électriques comme support pédagogique et Bruno Boixière le projet écomarathon.

 L’ensemble des projets est présenté sur le site du Café pédagogique : y jeter un coup d’œil absolument, même s’ils ne sont pas spécifiquement « technologie » : beaucoup d’innovations sont transposables ou adaptables !

 Isabelle Deliancourt et Fabienne Percher

 Photos jointes

Vincent Peignon, notre ministre au cœur de l’innovation pédagogique.

Fabienne Percher, adhérente représentant l’ASSETEC et François Jarraud du Café Pédagogique, membres du jury, remettent le Grand Prix des Enseignants Innovants à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de film, séries et dessins animés.

--------------

la 287 : Isabelle Deliancourt, membre du bureau de l’ASSETEC et un représentant d’une autre association lors de la présentation des associations.

la 332 : l’exposition des projets 

les 220, 223, 225 : Vincent Peillon, notre ministre au cœur de l’innovation pédagogique.
 
la 226 : Fabienne Percher, adhérente représentant l’ASSETEC et François Jarraud du Café Pédagogique, membres du jury, remettent le Grand Prix des Enseignants Innovants à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de film, séries et dessins animés.

info portfolio

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS