Assetec
samedi 5 janvier 2013

Découvrir l’habitat de demain

A quoi ressemblera l’habitat de demain ?

Découvrir l’habitat de demain

A quoi ressemblera l’habitat de demain ? Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? Les défis sont urgents : réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et, pour l’Europe, vieillissement de la population…Penser l’habitat, n’est plus l’apanage des seuls spécialistes, mais concerne chacun de nous, dans ses choix de consommateur et de citoyen. L’exposition "Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie", à la Cité des sciences et de l’industrie, révèle le lien intime qui relie l’habitat à la société qui l’abrite et offre aux visiteurs un état des lieux panoramique du sujet. Le jeune public est attendu à partir du cycle 3, et une découverte gratuite de l’exposition est proposée aux enseignants le mercredi 6 février à 14h. 

Deux grands thèmes à la scénographie très travaillée

 

L’exposition se découpe en deux parties principales, "Construire" et "Habiter", chaque thème se déclinant en 4 îlots aménagés pour mieux comprendre, expérimenter et imaginer demain. Il n’y a pas de parcours imposé, chacun construit son trajet au gré de ses envies. Le thème " Construire" invite le visiteur à découvrir les principes techniques et scientifiques mis en oeuvre dans la construction et dans la rénovation de l’habitat. Le thème "Habiter" décode l’habitat de demain et ses enjeux de société à travers différentes thématiques : santé et habitat, normes, "habitat intelligent"…Chaque îlot, construit comme "une petite maison", présente une vidéo, des manipulations, des dispositifs ludiques, afin que petits et grands ne restent pas de simples spectateurs, mais s’interrogent, et interagissent,.. sur l’environnement, leurs modes de vie , entre autres.

 

Comment faire face aux défis ?

 

Les grandes photographies à l’entrée de l’exposition interpellent les visiteurs. Elles leur offrent la possibilité d’embrasser d’un regard les enjeux de l’habitat d’aujourd’hui et des 20 prochaines années, à l’échelle de la planète. Le vertige ! Aujourd’hui, les plus de 60 ans sont 606 millions sur Terre, le nombre d’urbains dépasse celui des ruraux, le dérèglement climatique influe sur la vie des hommes et leur habitat, l’insalubrité concerne 37% des urbains, 800 millions de personnes sont privées d’eau potable…Les visiteurs sont immergés dans un tour d’horizon vertigineux et peuvent rentrer dans le vif du sujet de l’exposition !

 

Habiter : aujourd’hui, et demain ?

 

Habiter, c’est disposer d’un lieu à soi. Privé, intime, l’habitat est aussi le reflet d’une société. L’îlot 1 "Modes de vie" démontre que le découpage des espaces et la fonction des pièces varient au cours du temps et selon les habitudes culturelles. Il n’y a pas d’habitat idéal, il en existe autant que de pays ou de personnes. Les questions de santé sont ensuite abordées. Attention à la maison qui sent bon ! Un film humoristique nous avertit des dangers qui nous guettent, un jeu sur les odeurs nous éduque, un réflexe s’installe… aérer , ouvrir grand les fenêtres, dehors les produits qui sentent bon, les acariens, les moisissures..! Une fois en bonne santé dans une maison saine, l’idée d’un "habitat intelligent" nous interpelle. Equiper son logement de capteurs, sondes, tableaux de bord n’est pas neuve, pourtant.. Un jeu multimédia collectif et interactif permet à chacun, et en famille, d’agir sur le système de pilotage d’une "maison intelligente et communicante". L’îlot 4 "Normes et usage", ramène à la réalité d’aujourd’hui. Il présente les habitats indignes et la précarité constatée. énonce les lois, les règles et les normes de conformité à respecter pour que chacun puisse bénéficier d’un logement décent.

 

Construire : aujourd’hui, et demain ?

 

Une urgence est là, aujourd’hui, il faut repenser la conception des bâtiments neufs et surtout, rendre l’habitat ancien plus économe. Toutes les étapes du cycle de vie des bâtiments doivent être pensées en fonction d’une moindre consommation d’énergie et d’un meilleur respect de l’environnement. Un multimédia "Habitat performant" permet à chacun d’explorer un immeuble à haute performance énergétique, et d’en tirer des conclusions ! L’îlot "Matériaux et innovations" donne la liste des matériaux employés dans la construction, et elle est impressionnante ! L’innovation est sans cesse stimulée par les demandes des architectes et constructeurs : plus de performances, plus d’économie, plus de légèreté…A ne pas manquer, les nouveaux vitrages qui chauffent, qui changent de couleurs ou même d’état ! L’étape suivante " Température de confort" présente la question capitale justement du confort thermique et de l’isolation. Un dispositif interactif permet de comparer,avec une caméra, une maison bien isolée à une maison mal isolée. Dernier problème abordé,"Economiser l’électricité". Chasse au gaspillage ! Chacun doit éliminer ses équipements énergivores, utiliser des appareils basse consommation, changer ses comportements….

 

Conclusion : comment vivre mieux ensemble ?

 

"Chez moi" c’est aussi dehors, mon quartier, ma ville, les lieux que je fréquente et ceux où je travaille. Penser l’habitat de demain engage une réflexion globale sur toutes les composantes du "vivre ensemble" : urbanisme, production de l’alimentation, transports..Une conclusion optimiste conseille aux visiteurs de s’impliquer dans les écoquartiers, afin de concilier densité urbaine et qualité de vie, d’assurer la transition écologique et de maîtriser l’équilibre énergétique. Objectif vivre mieux ensemble !

 

Les ressources proposées par la Bibliothèque des sciences et de l’industrie

 

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie propose 3 dossiers documentaires tous publics, "Habitat écologique : entrez dans l’éco-logis !","Terre crue : du grain de terre à l’habitat écologique", "Domotique ; la maison numérique", ainsi que 2 documentaires, "Habiter demain", et "De la cabane au building".

 

Un site réservé au jeune public

 

"Ma maison, ma planète ..et moi" propose aux enfants des films d’animation sur l’histoire et la diversité des habitats, des jeux pour apprendre à économiser l’eau, et l’énergie dans la maison, ou pour découvrir comment rendre sa maison plus saine pour la santé et l’environnement, ainsi qu’un quiz pour tester ses connaissances.

 

Les visites en famille

 

A l’issue de l’exposition, les enfants, à partir de 12 ans, peuvent participer, le week-end et pendant les vacances scolaires, à un atelier de 45 min : "Histoires d’habitat". Grâce à des maquettes, ils peuvent observer l’évolution des habitats sur différents continents, se demander quels rôles jouent l’environnement et les politiques économiques quand on construit un habitat, et comment sera l’habitat du futur. Pendant les vacances, la cité propose aussi un grand mur de coloriage.

 

Pour les enseignants, une visite-découverte gratuite de l’exposition

 

Une visite découverte gratuite de l’exposition est proposée aux enseignants, le mercredi 6 février à 14h. sur réservation. A la croisée de nombreuses disciplines scientifiques et techniques, les enseignants peuvent utiliser cette exposition, pour traiter de nombreux points abordés dans les programmes scolaires, à partir du cycle 3. La scénographie ludique de l’exposition permet aux écoliers d’aborder par la manipulation et l’expérimentation les questions liées à la construction des habitats. Au collège, les thèmes de convergence " Développement durable"et "Energies" trouvent dans cette exposition un éclairage particulier, tout comme les programme de géographie et de Sciences de la vie et de la terre du lycée. Cette exposition peut également devenir le support, pour travailler dans le cadre des enseignements d’exploration de la classe de seconde, à la fois, sur le thème de l’habitat des options Sciences de l’ingénieur, et création et innovation technologique, mais aussi dans le cadre de l’option "création et culture design". Des ateliers scientifiques, dont le contenu varie en fonction du niveau et des connaissances des jeunes, sont organisés pour les élèves de la 3ème à la terminale : "Ecoquartier, une vision du futur", et "Energie cachée, énergie dépensée", les plus gros consommateurs ne sont pas forcément ceux auxquels on pense… Toutes les visites doivent être réservées auprès du service groupe : resagroupescite@universcience.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le site de l’exposition "Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie"

Le site pour le jeune public " Ma maison, ma planète …et moi !"

Le site éducation de l’exposition "Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie"

Les liens de l’exposition avec les programmes scolaires

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS