Assetec
lundi 13 janvier 2014

Sciences et technologies après la classe de troisième

Les séries STI et STL : faire des sciences autrement

L’orientation des élèves est une étape capitale dans leur parcours de formation. Elle ne peut se faire correctement qu’avec une information complète, riche et précise des différentes séries du baccalauréat, ainsi que de leurs perspectives d’études supérieures. Les professeurs de troisième et de seconde, en particulier les professeurs principaux, les conseillers d’orientation - psychologue jouent un rôle essentiel dans cette diffusion de l’information. Dans ce processus d’orientation, les enseignants de technologie au collège ont un rôle important à jouer.

Le baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Depuis la rentrée 2011, les baccalauréats technologiques – STI2D et STL en particulier − ont fortement évolué. Ils permettent dorénavant de « faire des sciences autrement » pour envisager des études supérieures scientifiques et technologiques longues ou courtes.

 

Le baccalauréat Sciences et technologies de laboratoire

À partir de la FAQ jointe ci-dessous, trois messages forts sont à retenir pour combattre les idées reçues et les préjugés :
- les baccalauréats technologiques STI et STL sont des baccalauréats résolument scientifiques ;
- toutes les poursuites d’études dans le domaine des sciences et des technologies sont possibles, avec des parcours variés, progressifs et sécurisés ;
- la pédagogie active appliquée à la technologie dans ces deux séries rend la formation plus motivante et plus accessible.

 

Le bac S option Sciences de l’ingénieur et le bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Le diaporama, joint ci-dessous, présente la philosophie des séries STI2D et STL, et les vidéos donnent la parole à des élèves de terminales STI2D - STL et SSI.

 
 

 
- Documents joints
un document presentation_sti2d_et_stl (Powerpoint de 3.7 Mo)
un document FAQ, Le bac technologique (PDF de 382.5 ko)

 

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS