Assetec
lundi 3 mars 2014

Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative 2014

Le Café Pédagogique et les associations d’enseignants, vous invitent au Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE)

 

Pourquoi le FEIIE ?

FEIIE Reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d’enseignants innovants
Des milliers de professeurs créent chaque jour des documents pédagogiques, des projets, des outils nouveaux pour faire progresser leurs élèves. Le Forum rendra les meilleures de ces initiatives visibles. Il leur donnera les moyens de partager les expériences, de susciter de nouveaux projets, de créer une dynamique qu’il faudra ensuite accompagner. Il encouragera le travail en commun entre associations.

Donner à voir une Ecole qui n’est pas immobile, qui cherche à progresser
Le discours médiatique porté sur l’Ecole est trop souvent celui du déclin et du discrédit. Il vante le retour à des méthodes traditionnelles qui bloquent la démocratisation de l’Ecole. Il fonctionne sur des logiques d’exclusion. FEIIE Il se méfie des TICE alors que la culture du XXIème siècle est numérique. La manifestation projetée montrera l’Ecole telle qu’elle est : évolutive et adaptable. Nous donnerons à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves (nous privilégierons les projets venus des ZEP), inventifs, capables de porter la culture en utilisant les outils modernes, ceux que partagent à la fois les créateurs culturels et les jeunes, capables aussi de toucher les jeunes à travers des procédures n’incluant pas les TICE.

Reconnaître et valoriser les initiatives des associations complémentaires à l’enseignement public, faire connaître au monde éducatif et au-delà leur action.

Pérenniser ces rencontres à travers un site spécifique
Le site http://www.forum-bordeaux2014.net/ conservera l’ensemble des projets retenus et constituera une base de données de projets innovants. Il restera un point de contact et de dialogue entre associations. Il sera la mémoire d’un événement qui, nous l’espérons, sera mobilisateur pour des acteurs déjà bien engagés.

Pour en savoir plus :

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS