Assetec
mardi 18 mars 2014

Enseigner les risques avec un jeu sérieux

Enseigner les risques avec un jeu sérieux 

Le moment est-il venu pour vous de mettre du jeu dans votre enseignement ? Alexandre Baron propose une séquence complète de seconde professionnelle (adaptable en seconde) sur les risques naturels utilisant un jeu sérieux.

 

La séance suit un cours sur les inondations au Bangladesh. Elle est mise en œuvre à partir du serious game intitulé Halte aux catastrophes, un jeu de l’ONU très facile à utiliser et disponible sur Internet gratuitement. C’est le scénario simulant une inondation en Europe de l’Est qui est utilisé lors de cette séance. Elle interroge les élèves sur la réduction des dégâts dans le cas d’une inondation. Le jeu est utilisé pour poser les questions d’aménagement de l’espace pour prévenir un risque et sur les facteurs de vulnérabilité.

 

Les élèves effectuent une première partie afin de découvrir le jeu où ils ne doivent rien noter. Lors de leur deuxième partie, ils sélectionnent quatre actions qui leur semblent les plus efficaces pour protéger les personnes et les bâtiments de l’inondation. Ils les classent en deux catégories : les actions d’aménagement et les actions de prévention. Enfin, ils expliquent comment elles permettent de réduire les dégâts en relevant les informations dans les fenêtres associées à chacune d’entre elles. A la fin du jeu, ils complètent un rapport. 

 

[La séquence->http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1039]

[Le jeu->http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html]

 

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS