Assetec
jeudi 3 avril 2014

Ville durable : Un MOOC pour se former au Développement durable

Ville durable : Un MOOC pour se former au Développement durable 

« Ville durable » est l’un de 36 cours proposés actuellement sur FUN, la plateforme nationale de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »). Une simple inscription à cette plateforme permet ensuite de s’inscrire à un ou plusieurs cours. Il est proposé par l’université de Montpellier.

 

 « Ville durable » aborde le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. « L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville.

 

Les résultats attendus de chaque inscrit sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France. Le cours est composé de vidéos (équivalents d’un cours magistral en amphi) et de quizz pour tester et valider ses connaissances.

 

« Ville durable » s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Il est proposé par Laurent Vassallo Docteur en droit et enseignant à l’IUT de Béziers et Chrysta Pellissier Maître de Conférences rattachée à l’Université Montpellier 2. La fin des inscriptions est fixée au 10 avril 2014, il y a 10 semaines de cours et environ 3h de travail par semaine.

 

Divers outils sont proposés pour accompagner le cours, un forum pour échanger avec les enseignants et les autres inscrits et un wiki permet de partager des articles, déposer des liens et des documents. Il est également possible de suivre sa progression et d’afficher d’autres contenus comme un carnet du citoyen et une carte de la ville. Une attestation de réussite est délivrée avec une note de 12/20 à l’évaluation finale.

 

Jean-Pierre Gallerand

 

Plateforme FUN

Présentation du cours

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS