Assetec

2011

 

 

Introduction 

 

L’objectif principal de DEFITEC est de mettre en place la présentation par des élèves, devant un jury, des étapes de réalisation d’un projet collectif. Ce projet met en œuvre la démarche de résolution de problèmes et intègre différents moyens de communication :

  • communication avec d’autres établissements scolaires.

  • passage d’informations aux élèves de l’équipe ou de la classe.

  • demande de sous-traitance…etc.

 
Article 1 conditions de participation

 

DEFITEC est ouvert à tous les élèves des écoles primaires et collèges.

 

Article 2 conditions du challenge

 

Les équipes doivent présenter le travail réalisé pendant l’année sous forme d’exposé oral en s’aidant d’une maquette réelle et d’un support papier ou numérique.

 

DEFITEC se déroule en 3 temps :

 

  • Dans un premier temps, présentation par l’équipe du travail réalisé durant l’année sous forme d’exposé oral devant un jury. La durée de l’exposé ne devra pas dépasser 10 minutes. Puis, le jury pourra poser quelques questions pour compléter les explications précédentes en s’aidant du document « aide ».

 

  • Dans un second temps, l’ingéniosité des équipes sera mise en jeu par la réalisation d’un objet technique proposé par Arts et Métiers Paristech.

 

  • Dans un troisième temps, présentation en amphithéâtre par les équipes sélectionnées le matin. La durée de l’exposé ne devra pas dépasser 10 minutes

 

  • Lors des présentations orales, les membres des équipes devront veiller à se répartir correctement le temps de parole. Différents supports de présentation pourront être utilisés (transparents, diaporama, dossier ou fiches techniques, etc.) de manière à être vus de tous. Un ordinateur et un vidéoprojecteur seront mis à la disposition des équipes.1

 

 

Article 3 conditions techniques

 

Les équipes qui intègrent au moins une classe de collège doivent obligatoirement travailler sur l’une des 2 maquettes imposées : la maquette du monte-charge ou la maquette du train.

Les équipes qui intègrent uniquement des écoles du primaire, travaillent pour cette année, obligatoirement sur les maquettes de balance et de zootrope.

Pour participer au défi, les participants ne doivent pas nécessairement disposer d’un objet qui fonctionne. Ils pourront s’appuyer sur une maquette prêtée par une autre équipe.

L’essentiel est de pouvoir expliquer comment le travail a été réalisé.

1 Aucun matériel ne sera mis à la disposition des équipes à part le vidéoprojecteur et l’ordinateur de l’amphithéâtre.

Article 4 constitution du jury

 

Le jury est constitué de 4 personnes minimum parmi :

  • Un représentant de la fondation Arts et Métiers,

  • Un professeur de technologie,

  • Un représentant de l’ASSETEC

  • Un parent d’élèves,

  • Un élève de d’Arts et Métiers ParisTech,

  • Un élève de collège (obligatoirement classe de 3ème)

 

Article 5 conditions d’évaluation

 

  • Evaluation 1er et 2me temps : Exposé et quelques minutes de réponses aux questions dont deux seront à choisir dans la liste puis organisation de la fabrication collective : Evaluation 1 grille.+ questions.

Le jury complétera cette grille.

 

  • Evaluation 3ème temps : 10 min

Évaluation : voir Evaluation 3 grille jury et Evaluation 3 grille élèves

Les élèves évalueront les équipes présentant leur projet ;

Un représentant de chaque établissement fera la synthèse des évaluations de son établissement lors du dépouillement des votes.

 

Le jury est souverain dans ses décisions.

Des classements ne seront effectués que pour valider les présentations, il ne s’agit pas de vaincre des adversaires mais de se faire plaisir en mettant en œuvre des compétences.

 

Article 6 démarche pédagogique

 

Il est essentiel que le produit, les supports techniques et les supports multimédia de présentation soient conçus par les élèves. Seul le diaporama présenté en fond d’écran pourra être mis en place par les professeurs.

 
Article 7 nombre d’équipes

 

En raison du nombre limité de places, les établissements participant à DEFITEC procèderont à une présélection. Il est souhaitable que chaque établissement présente au maximum 4 équipes. Les équipes seront constituées impérativement de 4 ou 5 élèves.

 

Article 8 règlement

 

L’organisation se réserve le droit de modifier le règlement à tout moment en fonction d’impératifs liés au bon déroulement du challenge.

 
Article 9 lieu et date de la rencontre

 

La rencontre se déroulera à Arts et Métiers-Paristech, 151 Boulevard de l’Hôpital - 75013 PARIS,

Le jeudi 12 mai 2011 de 10h00 à 15h00.

 

Pré inscription obligatoire auprès de Muriel Esch ou Philippe Planard en précisant le nom de l’établissement, le type de maquettes présentées et le nombre d’équipes prévues.

 

Muriel.Esch@wanadoo.fr / tel : 06 64 33 56 24.

Philippe.Planard@paris.ensam.fr / tel : 01 44 24 62 67.

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS