par Sébastien LECOURTIER
Le bureau
Compte-rendu rapide de la réunion au ministère de l’Education Nationale entre l’ASSETEC, représentée par Rodolphe Mouix et Frédérique Debée, et le cabinet du ministre représenté par Mme Julie Benetti conseillère auprès du ministre et M. Thomas Leroux conseiller aux affaires pédagogiques et aux savoirs fondamentaux.
Les 2 interlocuteurs nous ont écoutés mais ils étaient dans leur rôle et nous dans le nôtre. Nous avons tenu à décrire le désarroi des enseignant sur le terrain. Ils nous ont assurés être compréhensifs sur notre situation,
Ils nous ont assurés qu’ils avaient bien l’intention de revaloriser la Technologie au cycle 4. Ils étaient là pour nous écouter et savoir ce que nous voulions pour la Technologie au cycle 4.
Nous avons indiqué que nous étions là avant tout pour le cycle 3, et pour évoquer la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvions même si nous étions évidemment intéressés aussi par le cycle 4.
Nous avons donné tous nos arguments concernant le cycle 3 mais la décision est prise et ils nous ont clairement dit, comme annoncé précédemment, qu’il n’y aurait pas d‘enseignant de Technologie au cycle 3.
Le ministère demande que nous lui fassions des propositions sur l’évolution du programme au cycle 4 en incluant des compétences manuelles et techniques. Le renforcement des compétences numériques sera aussi l’une des priorités en classes de 5e, 4e et 3e, avec pour objectif de permettre aux élèves de comprendre et savoir utiliser les outils numériques (algorithmes, intelligence artificielle, programmation…) et d’avoir de premières compétences de codage. La découverte des métiers ne sera pas dévolue à la Technologie. Nous avons défendu une vision Sciences de l’Ingénieur avec des compétences manuelles et techniques.
La réunion s’est par la suite centrée sur l’évolution du cycle 4. Les détails seront communiqués ultérieurement.