Bandeau
ASSETEC
Slogan du site

Association nationale pour l’enseignement de la Technologie

Adoption de la réforme du collège

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vient d’adopter àune large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège.

Article mis en ligne le 13 avril 2015

par Sébastien LECOURTIER

http://www.education.gouv.fr/cid87892/adoption-de-la-reforme-du-college-conseil-superieur-de-l-education-du-10-avril-2015.html

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vient d’adopter àune large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.

 


 

C’est pourquoi, la réforme s’attache àrésoudre point par point les difficultés posées aujourd’hui :

  • Nous renforçons l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, àtravers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire ; une grille horaire qui ne pénalise aucune matière ; et enfin des nouvelles pratiques pédagogiques, àtravers les enseignements pratiques interdisciplinaires, pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances.
  • Nous tenons compte des spécificités de chaque élève pour permettre àchacun de réussir, àtravers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e. Des heures pour le travail en groupes àeffectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties : ainsi pour un établissement de 500 élèves, ce sont 60 heures qui y sont dédiées. La réforme s’accompagne àcet effet de 4 000 équivalents temps plein.
  • Nous donnons aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel : l’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e. Au total, ce sont 54 heures supplémentaires qui sont consacrées àl’ensemble de la LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège.

La ministre a tenu, lors de son intervention devant le CSE, àremercier l’ensemble des partenaires et représentants car chacun a contribué àdéfinir le cadre du collège en 2016.

La ministre a par ailleurs souligné que les discussions menées ces dernières semaines avaient permis d’apporter de vraies réponses, en assurant la stabilité des horaires disciplinaires et de trouver des réponses àcertaines inquiétudes qui s’étaient exprimées sur les langues anciennes ou sur les langues vivantes.

La ministre a enfin rappelé que ce projet répondait aux orientations fixées début mars. Et de conclure :
"C’est une réforme profondément pédagogique qui fait évoluer les pratiques pour que les élèves apprennent mieux et réussissent mieux. Une réforme qui fait confiance aux équipes enseignantes en leur donnant des marges de manÅ“uvre pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une réforme opérationnelle avec un plan de formation ambitieux qui va pouvoir s’engager et des ressources en cours de production pour que chaque acteur puisse la faire vivre et l’appliquer dans les établissements."

 

Télécharger l’infographie "Les nouveaux emplois du temps du collège"

 


Contact Mentions légales RSS

2003-2025 © ASSETEC - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.5.0